L’espoir perdure pour un festival taurin à l’automne
« C’est le cœur lourd mais en toute responsabilité » que Benjamin GUIDI, adjoint au maire délégué aux festivités, annonce aujourd’hui l’annulation de la Feria de la Pêche et de l’abricot 2020. Après avoir envisagé tous les scénarios possibles, la Ville de Saint-Gilles, en accord avec son délégataire de service public à l’organisation de spectacles taurins, Toro Pasión, ne voit pas comment maintenir un spectacle de qualité dans les conditions sanitaires actuelles. Mais la Ville travaille sur l’éventualité d’organiser un festival taurin de solidarité à l’automne, si les conditions sanitaires le permettent. L’objectif : tout tenter pour éviter une temporada blanche.
Il était temps de prendre une décision, mais c’est un déchirement. Pendant le pic épidémique du printemps dernier et l’annulation d’événements en cascade, Saint-Gilles ne s’est pas précipité et a attendu le dernier moment, espérant qu’une évolution positive des conditions sanitaires permettrait la tenue de la Feria de la Pêche et de l’Abricot fin août.
Cependant, à l’heure où il serait indispensable de travailler à l’organisation et la promotion de la Feria, le contexte épidémique reste incertain. De plus, face à la complexité des mesures sanitaires à mettre en œuvre (notamment pour les animations autour du village de la Feria) et à la réduction importante de la capacité des arènes qui en découle, les conditions pour programmer des spectacles tauromachiques de qualité dans la lignée des années précédentes ne sont pas réunies.
« La feria n’aura pas lieu mais la temporada saint-gilloise ne sera pas blanche » assure Benjamin GUIDI, adjoint au maire délégué aux Festivités. « Nous n’abandonnons pas et gardons espoir pour que des toros foulent bien le sable des arènes Emile Bilhau en 2020. Dans un esprit de volontarisme et de solidarité, nous envisageons donc, en collaboration avec Julien MILETTO et Pierre-Henry CALLET, représentants de Toro Pasion et empresas des arènes de Saint-Gilles, la programmation d’un festival taurin qui aura lieu à l’automne, si les conditions sanitaires le permettent bien entendu. Le détail de cette programmation sera dévoilé en temps voulu. »
Rendez-vous est cependant déjà donné aux aficionados du 20 au 22 août 2021 pour la 25ieme édition bis de la Feria de la Pêche et de l’Abricot.
Cordialement,
Julien Miletto et Pierre Henry Callet (Toro Pasión)
Benjamin Guidi (adjoint au maire et président de la CTEM)