Aux éditions « Au diable Vauvert »
Jean-Baptiste Jalabert et Marion Mazauric avaient convié la presse pour la présentation officielle du livre « Juan Bautista par lui-même » à La Chassagne, dans les strictes règles de distanciations sociales. Le torero arlésien et l’éditrice, après avoir présenté l’ouvrage des Editions du Diable Vauvert qui sort ce 4 juin, ont répondu aux questions des journalistes présents et masqués…..
Jean-Baptiste Jalabert, dit Juan Bautista, se raconte. Fils de Luc Jalabert, rejoneador puis éleveur de taureaux et directeur des arènes d’Arles et organisateur de spectacles taurins, Jean-Baptiste grandit au contact des taureaux et manifeste très rapidement le désir de devenir torero. Devenu Juan Bautista il montre, en corrida, un grand respect du taureau. Exempte de brusquerie comme de trucage, son calme, sa perfection technique et sa science de l’animal feront de lui l’un des acteurs majeurs de la renaissance de la tauromachie française. Il sera toute sa carrière un des leaders de l’escalafon des matadors de toros. Peu après la mort de son père, Juan Bautista annonce le 9 septembre 2018 qu’il cesse de toréer. Il se retire des ruedos après la corrida Goyesque d’Arles en septembre 2019, pour se consacrer à la direction d’arènes et à l’élevage des taureaux.
C’est la première fois qu’il prend la parole pour se raconter, et il dessine un portrait saisissant d’un quotidien rarement évoqué, et d’une sincérité rare. « J’ignore si mon histoire découle d’une fascination pour la tauromachie ou si elle relève de la simple et logique influence de ce que je vivais chez moi au quotidien. Je ne me suis jamais vraiment posé la question, mais si on me demandait quels sont mes premiers souvenirs, j’évoquerais ceux d’un enfant en train de toréer avec une serviette, en tout moment et en tout lieu. »
Aficionado ou non, vous trouverez dans cet ouvrage le parcours poignant et atypique d’un homme hors du commun qui s’est confié à Inego Crespo Llanos, confidences traduites par Antoine Martin. Un livre bilingue français-espagnol, paru aux éditions « Au diable Vauvert » disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 4 juin