Vuelta pour Paco Ureña (résumé vidéo)
Photo et CR : Thierry Ripoll (Toreria.net pour vuelta)
Ponce et « Ferdinand ». Il est apparut en piste, balourd et pataud comme le personnage de Walt Disney, badant l’air niais les spectateurs et le président, en ayant peur de son ombre comme du moindre mouvement….. Et puis il obéit au capote du maestro de Chiva qui l’amena au cheval…. Et la, du virtuel il entra dans le monde réel, s’employant avec vigueur à la pique, avant de mettre à l’épreuve E. Ponce qui réalisera là, la faena de la matinée… P. Ureña est apparut insuffisamment remis moralement de sa dernière blessure tandis que P. Aguado n’a pas trouvé matière pour faire chavirer l’amphithéâtre nîmois…
Sept toros de Victoriano Del Rio correctement présentés de jeu variés pas vraiment dans l‘esprit espéré pour une matinale nîmoise et manquant de fond, très faibles les trois premiers, le 3eme étant changé pour un sobrero du même fer. Des Victoriano du rio…. secos.
Pst : Mr L Burgoa, le seul palco de la feria qui tint la route, ¾ d’arènes sous un chaud soleil, Ovation post-paseo pour Ponce qui la fit partager à ses deux compañeros du matin.
Enrique Ponce (Silence et oreille avec énorme ovation en fin de vuelta, accompagnée musicalement de l’hymne valencian) E. Ponce ne put guère espérer d’un toro noble mais trop juste de forces qui en plus fit une lourde vuelta de campana au final du tercio de banderilles. Il abrégera devant cet adepte des génuflexions d’une entière tombée. Il faudra toute la technique et le sens de la lidia du valencian pour calibrer les charges désordonnées de son second, qu’il mettra dans sa muleta, alternant droite et gauche, au prix d’un très bel effort, le Victoriano le mettant à l’épreuve jusqu’au bout et résistant longuement après une entière.
Paco Ureña (Vuelta après pétition et salut après avis) Le second sera superbement réceptionné par P. Ureña avant deux rencontres anonymes. Manquant de rythme et de physique, le Victoriano, de meilleur son à gauche, permettra au torero de Lorca de finir par quelques naturelles enlevées avant une lame caidita… Le 5eme tentera de chasser avec forces les groupes équestres avant de prendre querencia devant le toril ou il se livrera peu et protestant dans le leurre. P. Ureña insistera mais la mayonnaise ne prendra pas sauf sur une paire de séries droitières. Epée légèrement tombée en guise de conclusion.
Pablo Aguado (Silence après avis et silence après avis) Après avoir soulevé la cavalerie, le 3eme fut changé pour signes extérieurs de faiblesse. Son suppléant ne fut pas le genre de toro qui convienne à la tauromachie de P. Aguado loin s’en faut. Toréé à mi-hauteur il se montra violent sur chaque fin de série, réduisant peu à peu ses charges devant un sévillan très peu à l’aise comme le confirmèrent les épées… Après deux rencontres symboliques et une réception par véroniques allurées, Aguado brinda sa faena au public, l’orchestre attaqua par « la concha flamenca » mais le Victoriano resta sans fond et sans classe, offrant quelques passages à droite de meilleures sensibilités avant une mise à mort à nouveau difficile.