Mauvaise tarde de Las Dos Hermanas. GALERIE PHOTOS
Pour la traditionnelle corrida des fêtes patronales de Villeneuve de Marsan, le malheur des uns fait le bonheur des autres. L’alternative repoussée de Dorian Canton, programmée samedi dernier à Bayonne et annulée pour cause de pluie, a permis aux organisateurs du club taurin de Villeneuve de programmer à leur tour son alternative. L’évènement de l’alternative, jour très important pour un torero, a permis d’afficher le « No Hay Billetes » pour cette alternative historique pour les arènes de Villeneuve de Marsan. Malheureusement, il n’y aura rien d’autre à retenir de cette soirée gâchée par la faiblesse prononcée des toros de Patrick Laugier, n’offrant aucune possibilité hormis le noble second, malgré les monopiques et les tercios de banderilles abrégés à la limite du règlement…un petit fracaso comme on dit dans le jargon.
Dorian Canton (silence et silence) il semblerait que le mauvais sort continue de s’acharner sur le jeune torero béarnais. Même si son alternative fut annoncée très précocement, elle fut retardée par les événements. Bayonne annulée, il a choisi d’honorer son contrat suivant. Ce fut tout à son honneur, d’accepter de toréer pour son examen dans une arène de troisième catégorie, loin des paillettes et du bling bling. Au moment où la cérémonie d’examen allait débuter, le toro se cassa la patte avant et la présidence octroya avec sympathie le changement. Malgré ce nouvel incident, Dorian resta calme et serein. Il reçut le sobrero numéro 781 de Piedras Rojas qui fut faible et fade. Il fut appliqué, donna de bons muletazos avec douceur pour ne pas brusquer son adversaire, sans pouvoir les lier. Face à l’ultime, il essaya de provoquer la chance, larga et véroniques à genoux. Le béarnais tenta un quite mais son adversaire faible, effectua une petite vuelta de campana. Le toro est tellement faible et invalide qu’il se coucha quelques instants au milieu de la faena. Dorian partit déçu mais reçut une chaleureuse ovation à sa sortie. Il aura une autre cartouche fin août dans les arènes de Bayonne.
Ruben Pinar (2 oreilles et ovation) eut le bonheur de tomber sur le seul toro qui avait assez de force pour exprimer sa noblesse et ses qualités. Il put lier des séries rythmées sur les deux bords, conduisant la charge de l’animal avec profondeur mais tout en restant profilé. Il logea une bonne épée au second essai. Mais de là à avoir deux oreilles ! Même en troisième catégorie! Le quatrième fut très court de charge et Pinar tenta de lui arracher quelques passes avec autorité.
Thomas Dufau (silence et silence après avis) semble aller un peu mieux physiquement. Il fut sans option face à son premier adversaire fade et très court de charge. Face au cinquième, il débuta par des cambiadas au centre. Le bicho venant bien de loin avant de s’éteindre très rapidement malgré les efforts du landais.