Hagetmau : Manuel Diosleguarde et Diego San Roman coupent une oreille

Face aux imposants novillos de Montealto. GALERIE PHOTOS

Hagetmau-Manuel Dioslegarde

Le soleil brillait une nouvelle fois pour la novillada piquée de la féria du novillo. Malgré le beau temps, il n’y avait pas assez de monde dans les gradins, à peine une ½ arène. Hagetmau, comme d’autres « petites arènes » ont du mal à attirer les aficionados qui se cantonnent malheureusement qu’aux grandes férias.

Les novillos de Montealto furent très bien présentés, sérieux et armés. Ils imposaient le respect dès leur sortie en piste. Ils furent exigeants avec intérêt, se défendant avec une dose variée de mansedubre. Puissants au premier tiers, désarçonnant les cavaliers à plusieurs reprises.

Rafael Gonzalez (silence après 2 avis et silence après avis) le triomphateur de Madrid fut décevant et peu engagé. Il fit piquer son premier adversaire qu’à une seule reprise, où le novillo désarçonna le cavalier. L’habitude sans doute de changer de tiers sans juger si le novillo méritait d’être plus piqué. Il resta en dessous de son adversaire qui montra un fond de noblesse tout en restant court de charge. Le quatrième fut le plus sérieux de trapio et d’armure. Il manqua ensuite de race. Gonzalez fut discret et long et connut comme à son premier passage des difficultés avec les armes.

Diego San Roman (1 oreille et ovation) le mexicain reçut discrètement le second novillo qui fléchit des antérieurs mais qui poussa son unique rencontre avec la cavalerie Garcia avec les pattes avant. Diego San Roman débuta par des statuaires bien rematées avec classe. Malgré un début intéressant avec une certaine toreria et citant de face, le novillo se dégonfla et partit aux planches. La fin de faena sera exécutée dans la querencia près des planches et conclue d’une entière. Face au sérieux cinquième qui reçut trois piques appuyées, il fut appliqué mais ses muletazos manquèrent de fluidité, se replaçant souvent. Il se fit déborder et accrocher. 

Manuel Diosleguarde (1 oreille et ovation) reçut par véronique son adversaire qui vint avec puissance dans le capote. Il fut peu appliqué dans la lidia pour mettre en suerte le novillo face à la cavalerie. Par la suite le salmantin montra de l’envie, lia des séries rythmées mais profilées avant que son adversaire ne se dégonfla aussi en partant aux planches. Il s’engagea et logea une belle épée. Face au sérieux sixième qui se défendit dans le capote et au cheval avec puissance lors des trois rencontres, Manuel se montra vaillant et généreux face à l’exigence de son adversaire.

Le prix du meilleur geste taurin de la peña Muy Bien fut attribué à Manuel Diosleguarde. Le prix de la meilleure faena fut attribué à Diego San Roman.
L’ordre des prix aurait tout aussi bien pu être inversé.

GALERIE PHOTOS

Hagetmau-Diego San Roman

Les commentaires sont fermés.