Pour la novillada piquée des Jalabert (vidéo)
photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)
En route pour le Mexique et sa capitale Mexico mais pas vraiment avec l’un des objectifs annoncés puisque finalement c’est le novillero mexicain Hector Guttierez qui en est, et c’est logique sur le vu de la novillada matinale, le bénéficiaire. La Mexico il la connait et il y a même déjà indulté un novillo…. S’il avait mieux tué, Carlos Olsina aurait pu préparer ses valises mais l’histoire est ainsi… M. Solera s’est montré à son avantage, C. Perez, courageux mais trop brouillon, fut victime de son engagement avec une clavicule durement touchée, A.Ortiz est passé sans peine ni gloire tandis qu’El Rafi, assez mal servit, n’a pas trouvé le bon compromis.
Six novillos de Jalabert Frères joliment présentés, de robes variées, de bons principes au cheval lors d’une monopique généralisée, seul les 1er et 6eme y mettant moins d’entrain. Fade le 1er, manquant de fond les 5eme et 6eme, excellent les 3eme et 4eme, rendu compliqué, en plus de sa pointe de genio, le second par les approches assez brouillonnes de C. Perez…
Pst : O. Yvon. 1/3 d’arènes sous le soleil mais avec un vent souvent gênant.
Le triomphateur, le mexicain H. Guttierez a gagné un contrat pour une novillada dans la “Monumental de Mexico”, tandis que le trophée Pierre Pouly décerné à la meilleure estocade a été attribué à C. Perez, et c’est Denis Loré qui la reçu, le novillero ayant été évacué pour des examens de sa clavicule…
Maxime Solera (Oreille après avis) M. Solera attendra a porta gayola son Jalabert pour enchainer des faroles à genoux d’abord, debout ensuite. Il mettra beaucoup d’application et d’envie face à un novillo noblote et fade, qui avait planté deux fois ses cornes dans le sable, pour en tirer le meilleur parti possible, tuant d’une épée de la main gauche sin puntilla au 2eme essai…
Cristian Perez (Oreille après avis) Saltilleras serrées en ouverture mais C. Perez aura bien du mal à se poser devant un adversaire mobile, encasté avec une pointe de genio qui aurait mérité un travail moins brouillon. Son engagement et son courage lui vaudront d’être souvent dépassé avec plusieurs volteretas, dont la dernière avec un petit KO avant de porter une épée engagée et efficace.
Carlos Olsina (Vuelta) Héritant du meilleur novillo de la matinée, C. Olsina réalisa l’une des prestations les plus abouties de la matinée, alternant sur les deux rives avec justesse et élégance. Après un pinchazo, il s’y remit, sans la muleta cette fois pour une demie lame et une voltereta en prime.
Hector Gutierrez (Oreille, forte pétition de la seconde, deux vueltas et bronca au palco) H. Guttierez toucha aussi un novillo qui lui permit d’exprimer son répertoire choisi et varié avec beaucoup de maitrise, de très belle facture à droite, allongeant à l’extrême à gauche avant un final ajusté en se faisant passer et repasser l’astado sur la ceinture, une ultime série gauchère qui lui valut une cogida sans mal. L’épée portée avec engagement aurait pu lui valoir une double récompense.
Alfonso Ortiz (Silence) A. Ortiz ne montra pas une envie débordante, donnant plus l’impression de réciter une leçon, devant il est vrai un novillo de peu de fond et qu’il occit sans s’engager non plus d’une lame basse.
Raphael Raucoule “El Rafi” (Salut après avis) Héritant d’un novillo de petite maille et de peu de répondant, El Rafi aura beaucoup de mal a trouver le sitio, se faisant souvent accrocher le leurre, sa faena débutée à genoux proposera quelques séquences allurées mais ne décollera jamais et sera conclue d’une entière caidita