Lors de son mano a mano avec Chacon (vidéo)
Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)
A l’issue d’un mano a mano qu’aurait aimé bien voir le tendido 7 de Madrid avec ces deux toreros et cet élevage qui y trouva sa réputation, les « Curé de Valverde » mais qui tint en grande partie ses promesses grâce à Javier Cortes qui hérita du meilleur sorteo, notamment avec le dernier mais surtout le 4eme »Carafea ». Octavio Chacon, pas non plus vraiment dans une bonne passe, toucha lui le pire lot, les 1er et surtout 3eme n’étant pas vraiment des enfants de chœur.
Six toros sérieux de JL Couturier, du fer du « Curé de Valverde » superbement armés mais au tamaño assez desigual et certains avec un manque de forces, un lot annoncé de 485, le 3eme à 580 kgs le dernier. Pas vraiment de grandes envolées face à la cavalerie, seul le 4eme y affichant les meilleures dispositions.
Sobresaliente : Jérémy Banti (espuma y oro) Pst : C. Roche. Casi Lleno, ciel variable. J. Cortes sortit a hombros du Palio après avoir fait partager son tour de piste avec J.P. Odet le mayoral.
Les associations des aficionados et les arènéros istréens n’ont pas remis le prix du meilleur picador, déclaré « Desierto ». Le Toro Club a décerné le prix Denis Gouin à Javier Cortes le triomphateur de l’après midi.
Octavio Chacon (Silence, salut et salut après avis) Face au manso qui ouvrit la course, O. Chacon commença par réguler le piton droit avant d’éviter une torpille venue de la gauche mais rien n’empêcha le Valverde de s’aviser sur ses deux bords malgré ses efforts plus que méritoires. Il ne fut guère mieux servit avec le 3eme qui s’agenouilla plusieurs fois donnant des coups de tête au passage, plus félin encore à gauche, le gaditano tenta de corriger ses écartades. Face à un toro qui jouait des cornes y compris lors de la suerte suprême, et malgré les derrotes défensifs, il resta devant jusqu’à la 3eme tentative à l’épée, la bonne. Son dernier fut un peu moins compliqué mais Chacon ne sut pas trouver le bon placement, gardant parfois une certaine marge de sécurité, tout en utilisant le poder de sa muleta pour amener le toro à se livrer sur ses deux bords. Partition musicale pas adaptée et demie lame habile en guise de conclusion…
Javier Cortes (Salut, vuelta fêtée et deux oreilles) Juste de forces le second, sera de meilleures compositions à gauche, corne dont se servit majoritairement J Cortes pour aller au bout d’une faena bien construite, d’intérêt croissant, mais une première fois il s’égara avec les épées… Même conclusion pour le madrilène face au 4eme mais après une faena d’une tout autre tenue avec des séries liées avec toreria et engagement… Un toro qui s’employa par deux fois au cheval et qui se révéla d’une excellente composition au dernier tiers, surtout à droite. L’épée trois fois hélas ne sera pas au rendez-vous final… Une estocade qu’il finit par mettre au 1er coup, certes un peu tombée, au dernier de l’après-midi et qui libera le public qui fêta le torero qui venait de lui offrir une seconde actuaccion avec des enchainements engagés et belles conceptions, avec temple et liant face à un Valverde qui se livra sur ses deux cotés… Une vuelta finale triomphale qu’il fit partager un peu généreusement avec le mayoral, un salut de l’homme du campo aurait suffit …