Nîmes – dimanche 9 juin : sorties en triomphe pour Paco Ureña et Pablo Aguado

Décevant mano a mano Roca Rey-Castella (vidéos)

Nimes-Aguado-Ureña

Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)

  • Dimanche matin : sorties en triomphe pour Paco Ureña et Pablo Aguado…

Par la porte des Consuls pour le murciano, présent, sincère et efficace, par celle des cuadrillas pour le sévillan, auteur d’une partition de grande classe au dernier. D. Urdiales, il est vrai le plus servit au sorteo, fut totalement absent des débats

Six toros de Victoriano del Río de présentation correcte et de jeu varié, s’employant avec vigueur, moins le 1er, sans le dernier, les secondes rencontres légères. De meilleur son les deux d’Ureña, non sans raison, compliqué ou peu évident les deux du Diego de Arnedo, de bonne tenue, sans plus le 6eme, P. Aguado ne pouvant composer au 1er sans allant et avec un vent contrariant…

Ce dernier confirmait son alternative. Pst: L. Burgoa, demie entrée !!!!!!! Temps variable avec vent gênant par moments. Standing ovation pour les trois toreros avant la sortie du 1er toro.

Diego Urdiales (Silence et silence) Rentrant fort à la 1ere pique, le second s’avéra peu clair d’entrée et mis le doute dans les trastos d’Urdiales, contrarié aussi par Eole, laissant le Victoriano s’aviser de plus en plus… Il resta aussi bien en deçà de son second, certes court et aux reparties pas toujours franches, ne le sollicitant que du bout de sa muleta.

Paco Ureña (Oreille après avis et deux oreilles après avis) Restant longtemps en s’employant lors de sa 1ere rencontre avec la cavalerie, le 3eme fit une entame peu nette et malgré le vent, Ureña de la gauche d’abord, capta la noblesse de l’astado avant de monter d’un ton en passant à droite, se livrant sur des séries droitières de hautes notes avant un final varié sur les deux bords et sans faux plis. Entière tombée au 2eme essai. Après s’être employé un bon moment dans le peto, le 5eme s’avéra coureur et gambadeur après les six statuaires de marbre, opinant même du chef des deux cotés… Et à nouveau, malgré le vent, il réussi à lui imposer une muleta précise et efficace, lui montrant le bon chemin avec toreria et poder, surtout sur le piton droit, se réservant l’autre pour un final bien calé juste avant une entière caidita efficace

Pablo Aguado (Silence après avis et deux oreilles) Après la cérémonie de confirmation, P. Aguado eu à composer avec le vent et un toro de peu d’allant, ce qui ne lui permit que montrer quelques facettes de sa douce muleta. Il reçut superbement le dernier de la matinée, noble et juste de fond mais qui lui fuit accéder avec classe aux lenteurs, douceurs, suavité et profondeur de son toreo aux effluves andalouses. Et Nîmes s’en enivra.

  • Dimanche après midi : Décevant 1 à 1

Nimes-castella-roca rey

Une oreille pour Castella et une pour Roca Rey à l’issue d’un mano à mano qui avait généré un « No hay billetes », le 1er depuis José Tomas et qui s’est déroulé avec un « No hay toros »…. Des no toros de Juan Pedro Domecq de peu de prestance, quasiment pas piqués et surtout d’aucun fond pour permettre aux deux toreros d’exprimer leur toreo, toreros qui firent l’effort d’essayer. Le public siffla le dernier à l’arrastre mais aurait du aussi protester ceux des cinq précédents.

Pst: M. Plantier, sobresaliente Jeremy Banti (vert anglais et azabache), temps couvert avec quelques gouttes, énorme ovation pour les deux toreros avant la sortie du 1er toro. Salut des banderilleros J. Chacon au 3eme et R. Viotti au 5eme.

Sébastien Castella (Vuelta après large pétition et avis avec grosse bronca au palco, oreille et silence) C’est avec le 1er toro que l’on eu droit aux meilleurs passages de la course. Réception avec des lances « made in Castella » et une réponse par un superbe quite à la péruvienne…. Devant un noble mais fade adversaire, le biterrois réussit à lier un bel ensemble ambidextre avant un final resserré et une épée efficace…. Mystère des dessous du patio de caballos, la dépouille fut arrastré illico, bien avant que le président ne puisse évaluer si la pétition était majoritaire….. La bronca oui et le tour de piste fêté… Le 3eme, un jabonero, fut celui de plus de fond au cheval auquel les deux toreros servirent un superbe quite por colleras. Brindée à G. Jugnot, la faena débuta par une longue série à genoux avant que S. Castella n’égrène ses muletazos coulés et liés sur les deux rives, beaux, mais manquant cruellement de sel. Entière sin puntilla et là le train de mules laissa le temps au président de finaliser. Avec le 5eme, noble mais sans personnalité, il attaqua par des cambiadas centrales superbement enchainées avant que le juanpedro ne s’éteigne.

Andrés Roca Rey (Silence, oreille après avis et silence) Roca Rey n’insistera pas, à juste raison, devant son 1er et son 3eme adversaire soit trop faible soit creux et sans fond comme l’ultime de la course. Il reçut le 4eme d’une larga de rodilla volante enchainant par de superbes lances…. Après le simulacre de piques, il entama à genoux une faena de démonstration, jolie, mais sans surprise ni émotion, composant un beau plat dans lequel il manquait les épices… épée efficace et une oreille le péruvien.

Les commentaires sont fermés.