Miguel Uceda Vargas 2ème. Vidéo et GALERIE PHOTOS
Le club taurin Soledad organisait ce dimanche 5 mai la 25ème édition du Bolsin de Bougue. Une belle journée ensoleillée, a accompagné cette édition. Dès le matin, 10 vaches de Camino de Santiago, de Jean Louis Darré ont été tientées. Une matinée toujours longue dans la durée mais essentielle afin de pouvoir qualifier les trois finalistes qui auront la chance de toréer en costume de lumière l’après midi. Cette tienta fut intéressante grâce au bétail du gersois Jean Louis Darré. Braves et nobles à divers degrés, toutes ont permis aux jeunes toreros d’exprimer leurs qualités. Excellentes et braves la 4ème et 7ème qui ont démontré toute la définition de la bravoure en images.
Dans l’ordre de passage : Anais Taillade (école taurine de Béziers), Alejandro Contreras Tarin (école taurine de Valencia), Miguel Uceda Vargas (école taurine de Camas), Leonardo Dos Santos Passeira (école taurine de Salamanca), David Martinez (école taurine de Guadalajara), Christian Parejo (école taurine de Chiclana), Borja Escudero Gosalbez (école taurine d’Arles), Jésus Garcia Iglesias (Fondation El Juli), Tristan Espigue (école taurine Rhône Aficion), Nino Julian (centre français de tauromachie)
Après le comptage des votes réparties en trois groupes : le jury des cinq villes organisatrices qui offrent un contrat au vainqueur (Mont de Marsan, Bayonne, Dax, Vic Fezensac et Plaisance du Gers), le second groupe constitué des membres du cercle taurin Soledad et le public en troisième.
La matinée intéressante sous un temps ensoleillé et frais. Après le repas, les trois finalistes sélectionnés Alejandro Contreras Tarin, Miguel Uceda Vargas et Christian Parejo ont affronté des erales de Jean Louis Darré de comportement et présentation variés. Très faibles les deux premiers, sur la défensive et exigeant le troisième. Les deux derniers pour les finalistes ont montré de la noblesse et de la mobilité. Meilleur le dernier.
Alejandro Contreras Tarin (timide ovation) reçut discrètement le premier novillo qui montra rapidement des signes inquiétants de faiblesses. Souvent profilé, le jeune torero de l’école taurine de Valencia laissa une timide prestation. Il lia des séries sans transmission. Il conclut d’une entière efficace au deuxième essai.
Miguel Uceda Vargas (ovation) avait laissé une des meilleures prestations de la matinée. Il reçut par de bonnes véroniques son adversaire. Après un quite de Parejo et répondu par Uceda, son opposant montra lui aussi des signes prononcés de faiblesses. Il toréa avec douceur mais sans transmission par la faute au manque de force de son adversaire. Sa faena fut trop longue.
Christian Parejo (ovation) reçut le troisième exemplaire bisco d’une larga de rodillas. Le novillo se défendit, et donna des coups de têtes qui ne gênèrent pas le novillero qui parvint à s’imposer malgré la complexité de son adversaire.
Après délibération des membres du jury, c’est Miguel Uceda Vargas et Christian Parejo qui furent logiquement qualifiés pour la finale.
Miguel Uceda Vargas (1 oreille) accueillit son second opposant par des véroniques. Après un bon début de faena avec rythme et maîtrise, sa seconde partie de faena baissa d’intensité et le novillo se décomposa. Il tarda une nouvelle fois à prendre les armes et conclut d’une entière efficace puis obtiendra le premier trophée de la tarde.
Christian Parejo (1 oreille) le favori du jury dut se montrer rapidement à son meilleur niveau après le trophée de son compañero. Par chance, il affronta un noble exemplaire de Camino qui sera le meilleur de la tarde. Il débuta au centre par des cambiadas avant de lier de belles séries dominatrices et avec une certaine douceur dans ses muletazos. Il conclut d’une lame un peu basse après un pinchazo qui ne le priva pas d’un trophée mérité. La vuelta finale en compagnie du ganadero fut quelque peu exagérée.
Sans grande surprise, le petit protégé de Tomas Cerqueira, Christian Parejo fut déclaré vainqueur de la 25ème édition du Bolsin de Bougue.