El Rafi remporte le prix du meilleur novillero (vidéo)
Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)
Six novillos de six ganaderias françaises : François André (1er) – Taurelle et fils (6eme) – Malaga (5eme) – J. Giraud (3eme) – Camino de Santiago (4eme) – Le Lartet (2eme) donnant dans l’ensemble un jeu excellent et intéressant, compliqué le 1er, de meilleures tenue au cheval les 1er, 3eme, 5eme et 6eme, au dessus du lot le second noblissime avec classe et inusable et surtout le 5eme brave noble et encasté
Pst : S. Hebrard. ¼ d’arènes, temps gris avec quelques gouttes de pluie. Salut du banderillero M.A. Romero au dernier, vuelta pour les novillos « Purpanito » du Lartet et « Intrepido » de Malaga. Prix au meilleur novillero : El Rafi. Meilleur novillo celui du Lartet, mais celui de Malaga le méritait surement plus….
Tibo Garcia – novillo de F. André (salut après avis) T. Garcia recevra superbement le blanc F. André et s’arrimera sans céder devant un novillo vite court et félin, son effort voyant le novillo allonger un peu ses charges à droite… Forte ovation avec salut après une belle épée au 2eme essai
Maxime Solera – novillo du Lartet (1 oreille après avis) M. Solera était venu pour triompher. Porta gayola pour le Lartet devant lequel il glisse sans conséquence… Voyant les qualités du novillo gersois, il le citera de loin, l’embarquant sur de longues séries des deux bords, le fosseen, manquant surtout de suavité, mais l’essentiel était de mettre en valeur « purpanito » et ce fut très bien fait, lui, gagnant son oreille avec, une estocade sans muleta en se jetant sur les cornes avec voltereta en prime…
Baptiste Cissé – novillo de J. Giraud (salut après avis) L’excellent Giraud permit à B. Cissé de réciter de belle manière ses gammes sur les deux rives, liant d’excellents enchainements mais en restant un peu en deçà de son adversaire. Epée arrière et descabello en guise de conclusion.
Charles Pasquier « Carlos Olsina » – novillo de Camino de Santiago (1 oreille après avis) C. Olsina, sûr de son fait, débuta sa faena les deux genoux en terre pour un long enchainement, il s’adapta fort bien d’un noble « Camino de Santiago » auquel il manqua un peu de moteur pour transmettre plus, le biterrois se montrant parfois trop sûr ce qui lui valut quelques accrochages sans effets sur des séries de bernardinas. Epée portée en s’engageant avec nouvel accrochage mais aidant aussi à l’octroi d’une oreille
Raphael Raucoule « El Rafi » – novillo de Malaga (1 oreille) El Rafi hérita du novillo de la matinée, un important novillo du fer de Malaga, physiquement et mentalement et devant lequel il a franchit un palier… Chicuelinas marchées pour les mises en suerte en écoutant bien les conseils de P. Varin. Muleta en main, il partagea avec son adversaire, des séries vibrantes et liées marquées par la caste du pupille de la maison Callet qui répondit jusqu’au bout, de meilleure sonorité à gauche… L’estocade mit un bémol à l’ensemble..
Adam Samira – novillo de Taurelle (1 oreille après avis) Passé après et en débutant à ce stade, n’était pas chose aisée, d’autant que physiquement, comme le précédent, il y avait plus de toro que de novillo dans le Taurelle, une première aussi pour l’éleveur de Saint Just. Et les deux ont été à la hauteur des attentes même s’il manqua un peu d’humiliation dans la noblesse du novillo. L’arlésien fit bien les choses en profitant des qualités de son adversaire, rallongeant peut être un peu trop et se pénalisant avec une épée peu orthodoxe qui ne le priva pas d’une oreille.