Oreille pour Dorian Canton.(vidéo) GALERIE PHOTOS
La féria d’Automne de Mont de Marsan, en hommage à Victorino Martin a débuté vendredi soir par une fiesta Campera. Face à du détail du Sud Ouest, les aficionados qui ne garnissaient pas assez les gradins malgré le cartel, ont passé une agréable soirée. La jeunesse était mélangée aux vétérans et expérimentés, ce qui donna une belle diversité.
Tristan Barroso de l’école taurine d’Adour Aficion lidia en premier une vache d’Alma Serena. Il toréa avec douceur et montra de l’élégance dans ses muletazos face à une vache noble et suave mais juste de force.
Solalito, invité de dernière minute affronta une noble et intéressante vache de La Espera qui alla à quatre reprises au cheval sans s’investir totalement mais qui montra par la suite une grande corne gauche, et ne cessa d’aller a mas. Solalito en profita pour lier des séries profondes mais tout en gardant ses distances. Jean Larroquette livra par la suite de belles naturelles avec temple.
Cristina Sanchez, attendue par le public resta d’abord prudente face à une imposante vache d’Alma Serena mais faible. Elle trouva petit à petit la bonne distance, ce qui lui permit de prendre un peu plus confiance en fin de faena.
Stéphane Fernandez Meca a séduit et fut le plus en vue de la soirée grâce notamment à une grande vache du Lartet de Paul, Jérôme et Mathilde Bonnet. Brave à la pique en accélérant avant le contact au cheval, elle montra par la suite de la caste. Meca lui proposa une muleta autoritaire et guida ses charges avec domination. La faena fut très entretenue. Ovation pour le torero et le ganadero.
Yon Lamothe (ovation) affronta lui un eral d’Alma Serena, violent et manso, qui se défendit durant tout le combat et avec une attirance pour les tablas. Le tarusate fut appliqué mais échoua avec les armes.
Dorian Canton (1 oreille) reçut le novillo du Lartet avec douceur et précision. Violent au cheval lors de deux rencontres, le novillo montra moins de qualités que sa sœur et demanda les papiers. Le béarnais ne démérita pas, reçut une voltereta sans gravité avant de conclure en deux temps.