Roquefort : Aquilino Giron séduit et coupe une oreille face aux Conde de la Maza

Le sévillan Kévin de Luis coupe aussi une oreille
Roquefort-Aquilino Giron

Photo et CR : Laurent Bernède pour Vuelta

Une novillada qui a suscité beaucoup d’attente, et fait causer dans les chaumières du Mundillo… vu la magnifique présentation des six novillos du Conde de Maza irréprochables de présentations et assez impressionnants pour des sujets de 3 ans !

Et du fait des désistements « médicaux » de dernière minute, le respect ne pouvait que susciter la venue de ces trois novilleros dont deux n’étaient finalement pas prévus. Pour la plupart peu connus, voire pas du tout pour beaucoup, toréant très peu (trop peu…) ! Qu’ils en soient remerciés en ayant cette fin de Temporada les contrats qu’ils méritent amplement…

Le sévillan « Kévin de Luis » (salut-oreille) dont la carte de visite affichait une oreille coupée à un « Partido de Résina » à Séville en juin, malgré le peu de contrats durant cette troisième temporada en piquée (début en septembre 2014), s’était proposé dès samedi matin à l’annonce du forfait pour raisons médicales de « Juanito » , pour affronter ce lot impressionnant du « Conde de la MAZA » !

Gageons que les prétendants n’étaient guère nombreux…

Il fit donc sa présentation en tant que chef de lidia, rôle qu’il n’a pas forcément assumé…son premier novillo fut un superbe tio, qui afficha d’emblée son caractère de manso, fuyard et cherchant refuge près du toril, ne permettant rien au capote ! Même comportement sur la première puya, mettant plus les reins sur la seconde forte dans l’épaule, et une troisième appuyée en carioca. Sans perdre les papiers mais sans briller dans la lidia, Kévin tirera ci et là quelques derechazos isolés, et de rares naturelles aidées épars, salut après ¾ d’épée au 2nd essai. Face au 4ème,  il fut volontaire au capote par véroniques et demi, la première puya sera poussée avec les reins, hélas pas la seconde. A la muleta ce novillo sera le plus mobile sans vibrazo ni pétillant, mais il permit à Luis de tirer quelques passes de la gauche sans dominio véritable ni grand engagement… d’où après une entière certes, mais de côté, l’oreille accordée qui sera contestée à juste titre sans être scandaleuse !

« Aquilino Giron » (vuelta-oreille) débuta con picador en septembre 2015, venu en remplaçant lui aussi suite au forfait médical (décidemment c’est contagieux !) de « El Adoureño », était le bienvenu et fort attendu par tous ceux qui ont pu le voir en Juillet à Céret! Il a confirmé d’entrée ses bonnes dispositions en allant systématiquement au quite sur les deux novillos de « Kévin de Luis » par chicuelina et gaoneras, avec certes plus ou moins de réussite mais là n’est pas le plus important…

Encore plus imposant, le deuxième novillo de la tarde ne permettra rien au capote, prendra deux puyas, bien la première en mettant les reins, mais ne confirmera pas sur la deuxième. Piquero applaudit. Début par statuaires courageuses, mais à mon sens un peu incongru cela n’arrangeant guère la tête haute du novillo. Un début heurté et compliqué mais la ténacité de Giron, sa volonté de ne pas rompre, permettra une fin de faena bien plus quieto en arrivant à lier quelques passes des deux bords. L’entière au quatrième essai ternira un peu hélas sa bonne prestation, une volonté de bien faire dans des conditions bien difficiles perçue par le public et qui sera récompensée par une vuelta !

Le cinquième, de toute beauté, aura le même comportement de manso que le 1er au capote, 3 piques sans s’investir, 2 bonnes paires de banderilles (salut), début par le haut à nouveau ( ?) , muleta accrochée, Giron ne lâchera pas prise et petit à petit s’impose au courage sur la gauche, pour finir à droite affirmant son caractère de ne rien lâcher ! un novillero sérieux, qui a les ganas et du pundonor. Entière au deuxième essai et oreja méritée !

« Maxime Solera », le seul du cartel initial qui fera le paséo… blessé à Boujan au mois de mai, il a repris le chemin des ruedos il y a peu ! Sans doute pas les conditions idéales pour retrouver sitio et confiance…Fortement attendu par les aficionados, autant dire ma déception même si le sorteo ne lui fut guère favorable ! Il a peu pesé sur cette novillada… le Conde de la Maza sorti en troisème, superbe castaño à la corne droite escobillée fut changé en raison de son invalidité par un novillo de Turquay nettement moins charpenté et lui aussi escobillé des 2 cornes, moins dans le type Santa coloma que les très intéressants becerros du matin. Piqué par Gabin Réhabi à deux reprises, un début là aussi un peu incongru par le haut, sur le frein à la muleta, avisé à gauche, Solera ne résoudra pas les difficultés malgré ses efforts un peu longuets. Echec à l’épée et au descabello frôlant le 3ème avis.

Absent de la lidia, au superbe tio sortit en sixième, mais avec quelques déficiences du train arrière, le novillo recevra deux très mauvaises piques carioquées et très appuyées, le laissant de marbre à la muleta ! À l’impossible nul n’est tenu, il tirera les deux passes possibles ! Final à l’épée à nouveau laborieux (à noter ses estocades effectuées de la main gauche)

14 piques, 2 seulement en mettant les reins , une bravoure peu évidente, mansos souvent au capote, sur la défensive à la muleta, manquent de mobilité, excepté les 4 et 5 plus intéressants, le 6 figé sans option mais aussi bien mal piqué ce qui n’arrange rien.

Respect aux 3 novilleros ayant effectué le paséo face à un lot dantesque (le 5 et 6 des estampes), à faire pâlir bien des figuras !

Des novilleros qui sans aucun doute méritent d’être revu et de Toréer bien plus qu’actuellement ! palmas à « Aquilino Giron » qui part sa volonté, son envie a très certainement fait l’unanimité.

Photos Laurent Bernède

 

Les commentaires sont fermés.