Oreille pour Octavio Chacon.(vidéo) GALERIE PHOTOS
Pour la seconde journée de la féria de Dax, la météo caniculaire a laissé place à un ciel nuageux et pluvieux en matinée obligeant à reporter la novillada non piquée à ce mardi. Averse à une heure du paseo du soir puis ciel couvert uniquement durant toute la course. Arènes quasi pleine.
Habitué à triompher chaque année dans les arènes dacquoises, la ganaderia de Pedraza de Yeltes est très attendue par le public. C’est surtout dans le premier tiers que le public a fondé cette attente. Cette année le lot fut nettement en dessous des années précédentes. Très bien présenté, le lot donna plus de possibilités que celui qui a foulé le sable vicois à Pentecôte. Les toros ont dans l’ensemble manqué de fond et de forces, ne leur permettant pas d’aller au bout des combats. Bravitos à la pique. Le bon cinquième « Holandero » né en décembre 2013, numéro 14, 540kg, negro mulato liston fut récompensé d’une vuelta posthume. Intéressant le quatrième encasté.
Octavio Chacon (ovation après avis et 1 oreille après avis) remplaçait Rafaelillo, initialement prévu mais blessé sérieusement. Il a montré ses qualités de lidiador et de parfait chef de lidia. Il mit parfaitement en suerte son premier adversaire. Une lidia exemplaire. Espérons que les jeunes apprentis toreros présents ont pris note de comment mettre en suerte un toro et ont bien noté l’attente du public dans ce domaine là. Le Pedraza poussa légèrement avec fixité sous les deux piques dosées. Chacon livra une faena appliquée et technique mais sans réelle domination et sans transmission. Il logea une épée portée avec sincérité et engagement mais pas efficace. Face à l’encasté quatrième mais juste de force, il ne parviendra pas à dominer complètement son adversaire. Exigeant dans la muleta, il perdit souvent du terrain, pas assez croisé malgré sa volonté et son sens de la lidia et conclut d’une épée basse. Paradoxalement, sa meilleure prestation fut à son premier car très technique mais obtint un trophée lors de son second passage.
Daniel Luque (1 oreille et 1 oreille) reçut discrètement le second de la tarde qui montra des signes de faiblesses inquiétantes. Protesté, il essaya de pousser la cavalerie mais son manque de force le lui empêche. Il fut noble et fade dans la muleta suave et dominatrice de Luque. Il obtint un trophée généreux à cause d’une épée sur le côté et portée par le boulevard. Le cinquième montra toute sa puissance et sa caste au premier tiers où il s’y employa à trois reprises et partit du centre de piste. Il répondit aux sollicitations des banderilleros avec intérêt et la cuadrilla fut invitée à saluer. Le toro vient de loin mais Luque n’en profita pas pour le citer avec de la distance. Cependant il enroula de belles séries droitières avec relâchement. Après un passage à bâbord, le toro baissa de ton et la faena alla a menos. Luque conclut d’un bajonazo sans engagement…dommage. Ce qui aurait pu le priver de la sortie à hombros.
Emilio de Justo (silence et silence après avis) ne parut pas dans un grand jour, peu à l’aise dans la lidia du premier tiers. C’est un point qu’il doit travailler pour continuer à séduire les aficionados du sud ouest qui attendent beaucoup des premiers tiers contrairement à l’Espagne. Face à un lot le moins intéressant, fade et manquant de race, il ne parvint pas à lier des séries rythmées malgré son application. Les estocades furent laborieuses et portées sans réels engagements. Il sera plus dans son élément en septembre avec les Victorinos.
- Résumé vidéo de Corrida Tv