Villeneuve de Marsan : Emilio de Justo et Thomas Dufau sortent à hombros

Faenon d’Emilio de Justo. (vidéo) GALERIE PHOTOS
Villeneuve-Dufau-Emilio de Justo

Pour la traditionnelle corrida des fêtes patronales de Villeneuve de Marsan, le torero de la terre Thomas Dufau défiait le grand triomphateur du Sud Ouest Emilio de Justo. Les arènes pleines l’an passé, étaient remplies au 4/5 seulement. Les aficionados auraient-ils peur de la chaleur ? Pourtant le temps était agréable car orageux par rapport aux jours précédents. Espérons que les abonnés du Plumaçon qui s’étaient rendus à Madrid voir Thomas étaient bien présents pour le voir dans la ville voisine…

L’écarteur landais Cyril Dunouau a écarté le quatrième toro de l’après midi. Sobresaliente Jérémy Banti

Pour ce mano a mano, le cercle taurin de Villeneuve avait misé sur les toros d’Hermanos Cambronnel qui faisait leur présentation en France. Le lot fut bien présenté, harmonieux et bien armé pour la catégorie de l’arène. Leurs comportements furent eux variés, manso le premier, bravitos sous le fer pour les autres mais manquant de moteur, de fond et sans transmission.

Emilio de Justo (3 avis, ovation et 2 oreilles) eut affaire en premier lieu à un manso qui freina sa charge dès sa sortie et qui alla à quatre reprises à la cavalerie en sortant en fuyant. Restant par la suite sur la défensive et ne se livrant pas, il a fallu tout le métier d’Emilio pour parvenir à lier deux séries méritantes avec intelligence. Malheureusement, le bicho se trouva impossible à descaballer et Emilio tenta sans y parvenir. Il aurait été sûrement plus judicieux de remettre une autre épée. Il écouta les trois avis. Son second sortit avec du gaz et il lui servit des véroniques pleines de classes et très personnelles. Le toro poussera sa seule rencontre où il fut fortement piqué. Le toro arriva donc au dernier tiers sans moteur mais Emilio dessina une faena classique avec douceur et classe. La tarde du torero de Cacéres alla a mas et mit tout en œuvre face à son ultime adversaire pour triompher. Il accueillit le Cambronnel pour une grande série de véronique. Le toro ira seul au cheval où il fit chuter la monture sur sa poussée. Emilio donna un quite par chicuelinas au ralenti. Il domina son adversaire noble mais fade en livrant une grande faena pleine de classe et de sincérité. La façon dont il plante ses pieds au sol, montre que c’est lui qui commande et qui conduit la charge de son adversaire par le poignet et la ceinture. Il est rare de le voir finir par des circulaires, mais là encore, il ne perdit pas un poil de terrain et les manoletinas finales furent millimétrées. Il conclut d’une entière foudroyante et obtint les deux oreilles.

Thomas Dufau (2 oreilles, silence et silence) se devait de triompher sur ses terres. Il passait après les déboires d’Emilio et devait donc marquer le coup. Il reçut son premier adversaire par une larga de rodillas. Une seule rencontre où le toro poussa la tête droite. Après un brindis à son public, il débuta comme souvent par une cambiada au centre. Il lia des séries rythmées, essentiellement droitières, face à un adversaire noble mais qui ne transmet pas d’émotion particulière dans ses charges. Thomas logea une très belle épée qui lui value les deux trophées. Le quatrième sortit avec du gaz et permit à Cyril Dunouau d’effectuer un écart, mais montra par la suite un manque de force important. Malgré un seul picotazo, le toro ne permettra pas au local d’exprimer ses envies. Il débuta à genoux au centre comme souvent également. L’ultime de la soirée sentit peut être l’orage arriver et laissa le moteur dans le camion. 

Les deux maestros auront donc fait ce qu’il fallait pour sortir le maximum de leurs adversaires respectifs.

GALERIE PHOTOS


 

Les commentaires sont fermés.