Yon Lamothe le plus en vue (vidéo). GALERIE PHOTOS
Les organisateurs de la section Toros des fêtes de Saint Sever ont innové cette année en ajoutant une novillada non piquée en matinée. Malgré un beau soleil, il n’y avait pas assez de personnes dans les gradins où l’ombre se faisait rare.
3 erales de la ganaderia de José Cruz, bien présentés et intéressants. Meilleur le second encasté, noble l’ultime, exigeant le premier
Yon Lamothe (ovation et silence après avis) accueilli son premier exemplaire à porta gayola puis d’une larga de rodillas. Adam Samira alla au quite et réalisa une première chicuelina serrée sur la droite avant de recevoir une forte voltereta sur la seconde sans gravité. Compliqué à droite, le torero de Tartas réalisa une faena essentiellement gauchère, liant des séries intéressantes. Il parvint à sortir une belle série droitière avec mérite. Il fut long avec les armes et se contenta de saluer. Il fut sélectionné à lidier un second adversaire. Il invita le sobresaliente Florian Carsoule à un quite por colleras puis Mathieu Guillon se distingua aux banderilles avec deux paires de qualités. Yon brinda sa faena à Mathieu Guillon et El Santo. Après un bon début de faena avec rythme et domination, l’eral baissa de ton et termina court de charge. Yon Lamothe prolonge un peu trop sa faena et connut des difficultés avec les aciers.
Adam Samira (silence) reçut discrètement son adversaire. Dès le début de faena, le novillo montre rapidement ses qualités et répète avec caste ses charges vibrantes qui mirent quelque peu Adam Samira en difficulté malgré sa belle volonté. Il lia des séries rythmées sans domination et conclut d’une vilaine épée longue d’effet.
Yon Lamothe est déclaré vainqueur de la novillada et partagea la récompense offerte par les organisateurs du sud Ouest.