Roman Perez le plus en vue de la tarde (vidéo)
Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)
2/3 d’arènes pour les 30ème romeria de la cité melgoriene qui cette année a fait appel aux toros des frères Gallon pour la traditionnelle corrida. Tous très bien présentés donnant un jeu plus ou moins inégal. Vuelta al ruedo pour le second et indulto pour « Opulento » le cinquième de la tarde. Le second montrant quelques signes de faiblesse. Lot un peu léger avec des poids variant entre 460 et 490 kgs annoncés. Au cartel un mano a mano entre :
Sobresaliente – Jeremy Banti. A l’issue du paseo, une minute de silence a été observée à la mémoire de Luc Jalabert
Javier Conde (silence après avis – silence – 2 oreilles et la queue symboliques) Javier Conde reçoit le 1er de la tarde par un jeu de capote très fleuri. La rencontre au cheval se résume à une seule pique mais très appuyée. Javier profite du Gallon très bon collaborateur et après une entrée en matière avec quelques châtiments entame une faena essentiellement droitière, difficile a démarrer mais qui se termine par des derechazos du meilleur goût. Malheureusement le dieu des aciers n’est pas avec lui. Son second après deux rations de fer s’éteint petit à petit dans la muleta ce qui ne permet pas au torero de finaliser une faena dans son style très personnel. La aussi, malheureux aux aciers il ne peut entendre que le silence des tendidos. Le cinquième de l’après midi est reçu par d’excellents capotazos distillés avec modération. Son adversaire d’une forte noblesse lui permet enfin de nous montrer son style très particulier fleurant bon le flamenco. Devant la noblesse de son adversaire il entame des séries ambidextres d’une grande suavité dans sa tauromachie très personnelle. Des séries de naturelles transmettent au public un vrai bonheur, les gradins s’enflamment. Quelques « indulto » fusent des tendidos, le malagueno interroge la présidence, reprend quelques muletazos et le mouchoir orange sort très rapidement !!. Vuelta triomphale à laquelle sont invités les frères Gallon.
Romain Fluet «Roman Perez» (2 oreilles – silence – 2 oreilles) Roman Perez, revient après son succès de l’an dernier. D’élégants capotazos accueille le second de la tarde. Le contact avec la cavalerie est un peu violent. Une seule pique sera administrée. Après un brindis à Tomas Cerqueira grièvement blessé dans ces mêmes arènes en 2017, l’entame de muleta est plus difficile devant les signes de faiblesse du bicho. Le toro vient de loin et Romain profite de cette aubaine. Profitant de la noblesse, des séries sur les deux rives sont enchaînées. Après une grande entière deux oreilles lui sont octroyées et une vuelta posthume pour le toro. Son second est reçu par des capotazos de grande pureté. Le toro s’engouffre volontiers dans le drap. Deux piques ordinaires et la faena débute avec de belles intentions. Mais le travail s’enlise par manque de dynamisme du toro qui va à menos. Quelques gestes intéressants sont tout de même à retenir. Le dernier de la tarde ne rencontrera la cavalerie qu’une fois avec discrétion. Après un brindis à Javier Conde le travail de muleta débute avec douceur en économisant son adversaire. Les séries s’enchaînent élégantes et très harmonieuses sur les deux cornes notamment à gauche. Une entière bien placée lui permet d’engranger à nouveau deux oreilles et de faire la vuelta dans l’alégria en compagnie de Michel et Jean Pierre Gallon.