« Ivan Fandiño, demain je serai libre »
Jeudi soir, au pôle culturel du Marsan à Saint Pierre du Mont, proche de Mont de Marsan, a eu lieu la présentation du livre de Nestor Garcia « Ivan Fandiño, demain je serai libre » aux éditions Atlantica. Un très grand nombre d’aficionados sont venus écouter l’apodérado, le confident d’Ivan, dont les apparitions en public sont rares. Julien Lescarret, en chef de lidia a animé brillamment cette soirée.
Pour le premier tercio de la soirée, Julien Lescarret a invité Nestor Garcia pour un dialogue en tête à tête. Nestor a expliqué leur rencontre, les difficultés à exister dans le mundillo, leurs triomphes, leurs échecs… Miguel Darrieumerlou fut en charge de la traduction.
Dans un second temps, Julien Lescarret convia des proches et personnes qui connaissaient Ivan pour témoigner d’un souvenir marquant pour eux. Le président de la commission taurine montoise Guillaume François commença, puis Olivier Baratchart, directeur des arènes de Bayonne et ancien apodérado de Julien Lescarret, Elisabeth Gil, infirmière à l’hôpital de Bayonne, Céline Galdéano, aficionada et fandiñista, le peintre et ami Diego Ramos, auteur de l’affiche de la San Isidro en hommage à Ivan et Antoine Capdeville, son valet d’épée.
Par la suite Nestor Garcia passa plus d’une heure et demie à dédicacer son ouvrage.
- Nestor Garcia
Dès son plus jeune âge, il tente l’aventure du torero. Sa carrière de novillero n’étant pas très fructueuse, il reprend ses études, obtient un diplôme de marketing et de gestion commerciale et démarre une carrière professionnelle loin des arènes. Mais lorsqu’il rencontre Ivan Fandiño à la fin de l’année 2002, ils entament l’une des aventures les plus épiques et authentiques de l’histoire du toreo.
- Description
L’histoire d’Iván Fandiño est celle de l’aventure du dépassement, celle d’un torero que les poètes ou les historiens n’ont pas encore encensé mais dont nous, aficionados, parlerons longtemps.
En son nom et en celui de la vérité, il a mené, avec Néstor García, une carrière faite de sang, de sourires et de larmes.
Leur union n’est pas seulement celle d’un matador et d’un apoderado, c’est celle de deux hommes partis des racines les plus humbles, et qui ont réussi à faire trembler le système archaïque de la Fiesta.
Néstor, l’autre « moi » de Fandiño, écrit à propos d’un destin qui va bien au-delà de la simple trajectoire d’un torero : c’est l’histoire d’un héros, d’une alliance sans faille dans la fraternité et la loyauté. Ce livre, dans lequel sont révélés les secrets les plus nobles mais aussi les plus sombres du monde taurin, ne laissera personne indifférent.
Nous tenons l’histoire d’un homme devenu un mythe, qui a vécu comme il est mort et qui est mort comme il a vécu : en cherchant la liberté.