Unique oreille pour Juan Leal. (Résumé vidéo)
Photo et CR : Thierry Rippol (Toreria.net pour vuelta)
Nîmes, vendredi 18 mai :
Un trophée attribué bien généreusement dans la mouvance de l’orage parachevant cette corrida d’ouverture qui confirma l’irrémédiable déclin de cet élevage mythique
Six toros de Partido de Resina (anciens Pablo-Romero), tous superbement présentés et applaudis à leur sortie à l’exception du 4° hors du type, manquant tous surtout de caste, la plupart trottinant en piste la tête dans les nuages, les 1er et 6° s’employant avec violence et mansedumbre face à la cavalerie…. Ce qui fut surprenant c’est que tous furent applaudis à l’arrastre !!!!! Quand aux hommes, Rafaelillo fut aux abonnés absents, T. Dufau et Juan Leal montrant bien plus d’envie et de détermination, avec peut être plus de transmission pour l’arlésien. Pst F. Pastor, minute de silence pour les taurins récemment disparus, bonne demi-arènes, temps nuageux tournant à l’orage qui éclata au 6°, lumières au 4°. Salut de Marco Leal et J. Gomez au 3°. La font de Nîmes fut chanté par les Amis de Pablo Romero à l’issue du paseillo.
Rafaelillo (Silence après avis et silence) Distrait et fuyard, le 1er s’en prit tout seul avec forces et agressivités en 4 occasions avant de trottiner négligemment au dernier tiers, la tête en l’air, avec toutefois une paire d’extraños… Rafaelillo essaya en vain de l’intéresser avant de connaitre un fort échec avec le descabello. Son second manqua tout autant de fond et de bravoure mais le murciano resta bien distant, toréant avec la voix et du bout extrême de la muleta, n’exploitant pas une corne gauche intéressante. Mise à mort e trois épisodes.
Thomas Dufau (Vuelta après avis et silence) T. Dufau reçut le second de 5 largas de rodilla avant de bien l’amener au centre. Tercio de deux piques correct et léger, bien que le toro restant dans le peto avant un joli quite de J. Leal. Au dernier tiers, le Partido de Resina s’avéra noblote, sans transmission, un peu mieux à gauche, s’éteignant vite, laissant au landais le soin de faire l’essentiel, ce qu’il fit avec application. Superbe épée au second envoi. Il ne put rien tirer de la « mule » qui sortit en 5° position et pourtant ce ne fut pas faute d’insister avant de conclure d’une entière tombée.
Juan Leal (Salut et oreille !) Le 3° prit deux piques sans éclats avant un quite par zapopinas de J. Leal qui entama sa faena par cambiadas au centre, enchainant par une superbe série droitière, la seule qu’offrit le Pablo Romero. C’est avec un toreo de cercanilla que dut composer l’arlésien pour en tirer un peu d’intérêt, ce qu’il fit bien avant de pécher avec l’épée. L’orage imprévu vida quasiment les arènes quand sorti un manso avec un peu plus de caste, renversant la cavalerie au 1er assaut avant de s’échapper au second. La faena fut la plus intéressante de l’après-midi, surtout avec les séquences gauchères et une entame par trois series de derechazos parfaitement templées, J. Leal se montra ensuite bien présent et à son avantage avant de conclure au …3° essai. Les derniers résistants trempés lui obtenant la seule oreille du jour…