Garlin : triomphe de Dorian Canton, d’Angel Jimenez et des novillos de Pedraza de Yeltes

Oreille pour Antonio Grande (vidéo). GALERIE PHOTOS
Garlin- Pedraza-Canton-triomphe

Après la novillada décevante de l’an passé, les novillos de Pedraza de Yeltes ont de nouveau fait preuve d’intérêt par leur comportement pour cette 17ème journée taurine du Printemps mais qui n’avait que le nom avec un temps digne de fin novembre. Pluie fine continue toute la journée avec des températures dépassant à peine les 10 degrés. Il faut rendre hommage aux bénévoles qui ont avancé la jambe pour maintenir la novillada. Journée pluvieuse….journée heureuse.

9/10ème d’arène sous les gradins couverts. Lors de la fiesta campera matinale, c’est Angel Jimenez qui fut sélectionné au détriment de Rafael Gonzalez pour la novillada de la tarde. Une minute de silence fut respectée à la mémoire de Luc Jalabert et d’Angel Perelta.

Les novillos de Pedraza de Yeltes de bonne présentation, sérieux, ont brillé par leur mobilité et leur noblesse encasté au dernier tiers, furent bravito au cheval mais sans mettre totalement les reins. Un petit manque de force parfois avec la piste glissante. L’excellent troisième et joli colorado, « Tontillo » né en décembre 2014 fut récompensé logiquement d’une vuelta posthume.

Angel Jimenez (1 oreille et 1 oreille) reçut « Campeador.G » par de bonnes véroniques. Le novillo alla à deux reprises au cheval, peu piqué par Gabin Réhabi qui après avoir relâché le palo bascula sans gravité sur le Pedraza. Bon tercio de Banderilles des français Miguelito et Marco Leal qui furent invité à saluer. Jimenez livra une faena appliquée essentiellement droitière face à un noble adversaire pimenté mais manquant de classe. Il conclut d’une entière. Le quatrième exemplaire fut piqué par son mayoral Curro Sanchez mais ne s’employa pas sous le peto. Faena qui ira a menos après une bonne entame et qui dura un peu trop face à un animal noble mais manquant de force.

Antonio Grande (1 oreille et ovation) alterna le bon et le moins bon. Discret cape en main, il se fit souvent accrocher la muleta par la suite. Face au second « Medicito » qui fit chuter la cavalerie et le lancier « El Legionario Hijo », il montra une certaine volonté dans ses muletazos, et de la profondeur par moment. Faena irrégulière face à un Pedraza faible des antérieurs et compliqué. Il logea une belle épée en trébuchant. Le cinquième fut le plus compliqué de la tarde, il alla à trois reprises se coller au peto sous le fer d’Antonio Grande padre sans grande poussée. La faena du fiston sera trop brouillonne malgré un début intéressant où il perdit le rythme et se faisant désarmé.

Dorian Canton (ovation après avis et 2 oreilles après avis) le local de l’étape attendit à genoux le joli « Tontillo », puis enchaina par une série de véroniques parfaitement ajustée. « Tontillo » ira à trois reprises à la cavalerie avec fixité et bravoure mais sans trop pousser sous les piques bien administrées de Laurent Langlois. Il débuta la faena au centre par cambiadas puis lia des séries rythmées, profondes avec beaucoup de sérénité. Tontillo s’engouffra dans la muleta avec classe et caste. Dorian se confia un peu trop et reçut une voltereta sans gravité. Faena avec transmission mais il échoua avec les armes et perdit les trophées. Ovation et vuelta à Tontillo. Face à l’ultime, il afficha de l’aisance cape en main. Le novillo montra de la fixité sous le peto lors de ses deux rencontres avec Juan Manuel Sanguesa. Faena une nouvelle fois sérieuse et appliquée du béarnais, décomposant les temps de la passe avant d’aller chercher le triomphe. Il pincha de nouveau avec les armes mais obtint quand même deux trophées généreux mais pleins d’espoirs pour la suite. 

Le prix mis au jeu au meilleur picador fut partagé entre Laurent Langlois et Curro Sanchez. Dorian Canton reçut le prix du triomphateur.

Salut du mayoral Curro Sanchez puis sortie en triomphe de José Ignacio Sanchez avec Dorian Canton et Angel Jimenez.

GALERIE PHOTOS

Les commentaires sont fermés.