Mont de Marsan : la peña A Los Toros a reçu le maestro Alberto Aguilar

Il mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison
Mont de Marsan-conférence-Aguilar

La peña  A Los Toros de Mont de Marsan fut heureuse de recevoir samedi soir dans son local, le maestro Alberto Aguilar devant une belle assemblée.

Il fit tout d’abord un rappel précis de son parcours avant de répondre aux questions sans langue de bois et avec autant de sincérité que face aux toros. Il expliqua la raison de son arrêt dès la fin de la temporada. C’est un Alberto qu’on sentit plutôt triste que le nombreux public a écouté pendant plus de deux heures.

Alberto est né à Madrid en avril 1986. Il débute en 2003 en novillada piquée et fait la présentation à Las Ventas la même année. Il prend son alternative en 2006 à Miraflores de la Sierra (province de Madrid) des mains d’Ivan Vicente et El Capea où il coupe trois oreilles. Il avoua que ce n’était pas le cartel qu’il avait rêvé et n’eut pas de contrat l’année suivante. Il demanda alors à Stéphane Fernandez Meca de lui donner un coup de main et qui mit du temps à accepter. Il fit son retour à Beaucaire en 2008 face aux Victorino Martin et obtient d’autres contrats comme Vic Fezensac. Mais une rupture des ligaments le freine dans son ascension et toréa que deux fois en 2009 dont à Dax où il perdit les quatre oreilles des Victorino aux aciers. En 2010, il triomphe à Vic et Simon Casas prend l’apoderamiento, puis confirme son alternative à Madrid face aux toros du Puerto de San Lorenzo.

Sa carrière, faite de haut et de bas, va prendre une autre tournure en 2013 où il reçoit à Cali un gros coup de corne au mollet avec une lésion du nerf sciatique qui lui fit perdre la sensibilité de son pied. Opéré à plusieurs reprises, il reprit la temporada en 2014 avec une orthèse permettant le maintien de son pied. L’année suivante, il essaya même de toréer sans cette orthèse pour ne pas être différent de ses compañeros. Mais sans elle, il n’a aucun équilibre. C’est donc avec émotion et sans transparence d’Alberto raconta sa blessure et son absence de sensation à ce niveau qui l’oblige à subir une lourde opération. Il décida malgré le risque de faire une dernière saison et d’attendre la fin de celle-ci pour subir l’intervention. Depuis l’annonce de son retrait, il reçoit beaucoup de messages de soutient qui l’ont profondément touché. 

Mdm-Aguilar-conférence

Il répondit ensuite aux questions sans langue de bois, concernant les différences énormes de cachet entre eux et les figuras, l’absence de critères de certain président de Madrid qui lui ont fait perdre la sortie en triomphe, la difficulté économique, le tercio de piques…

Concernant le tercio de varas, il avoua préférer limiter le tiers à deux piques car certes le toro doit exprimer sa bravoure mais le torero est là pour triompher, donc pour toréer au dernier tiers. Il préfère demander à son picador de rectifier de suite la pique que de sortir le toro et de devoir redonner 6/7 passes de capes supplémentaires malgré la contestation du public.

Les aficionados espèrent le retrouver tout au long de la temporada 2018 pour saluer encore son courage et sa sincérité et l’émotion qu’il transmet.

Mdm-Aguilar-A Los Toros

 

Les commentaires sont fermés.