Villeneuve de Marsan : nouveau triomphe en majuscule pour Emilio de Justo

Oreilles pour Dufau et El Monteño. GALERIE PHOTOS
Villeneuve-Laugier-De Justo-Dufau

Manolo Cortés fut un matador élégant, artiste et lidiador, il toréa près de 500 corridas face à tout type de toros et d’encastes, dont les plus durs. Il fut un des plus fidèles participants aux festivals qu’organisaient le cercle taurin de Villeneuve. Thomas Dufau fut également un de ses fidèles admirateurs et qui lui donna l’envie d’être torero. Décédé le 25 mars 2017 à Séville à l’âge de 67 ans des suites d’une grave maladie, le cercle taurin lui a rendu un hommage avec l’inauguration d’un azulejo au patio avant le paseo et d’une minute d’applaudissements à l’issue du paseo. Arène pleine entre ombre et soleil avec un vent frais et gênant par moment. 

Les toros de Patrick Laugier furent d’une très bonne présentation. Les trois premiers toros étaient du fer de « Piedras Rojas » d’origine Jandilla et les trois suivants, du fer de ses filles Margaux et Marie « Las Dos Hermanas » d’origine Juan Pedro Domecq. Ils donnèrent un jeu varié mais manquèrent de fond et de force. Tous monopiqué malgré un fond de bravoure pour certain.

Emilio de Justo (ovation et 2 oreilles) continue sa marche en avant et sa conquête du sud ouest de la France. Il livra une partition pleine, dominatrice, classique mais remplie de classe. Face au premier Piedras Rojas qui ne s’employa pas sous le fer, il sut être dominateur à tribord parvenant à tirer le maximum de son adversaire, pourtant sans fond et court de charge. Il accueillit le quatrième par des véroniques allurées et autoritaires montrant ainsi rapidement que c’était lui le patron. Après une pique prise avec bravoure, Emilio dessina un quite par chicuelinas avec douceur et précision. Son adversaire manque de fond et pose quelques complications mais il lui en faudra plus. Emilio toréa avec justesse, s’imposa avec autorité et lia des séries pleines de classes et de sincérité sur les deux bords. Il paracheva par une entière engagée pour le bonheur de tous. Deux oreilles incontestables pour le protégé de Luisito.

Thomas Dufau (1 oreille et 1 oreille après avis) montra l’envie de triompher sur ses terres en recevant ses deux adversaires par une larga de rodillas. Le second toro est bravito sous le fer. Après un brindis à son grand-père, il entama sans surprise par un cambio au centre de la piste. Il profita de la noblesse de son adversaire pour lier des séries douces et profondes à droite. Ses naturelles seront moins abouties et il finira par des circulaires presque habituelles. Il dut avoir recours au descabello pour conclure. Il obtint un trophée après une pétition majoritairement minoritaire. Face au cinquième mal piqué, faible et éteint, Thomas fut sans option et s’éternisa dans l’indifférence avant de conclure d’une demi-lame et d’un descabello. A la surprise générale, il obtint un trophée protesté et pas demandé. Il fit le tour de piste sans l’oreille.

Mathieu Guillon El Monteño (silence et 1 oreille) avait séduit l’an passé pour son retour et méritait de revenir au cartel de cette année. On le sentit moins à l’aise et plus en difficulté surtout face à son premier adversaire qui renversa la cavalerie et qui mit quelques instants de frayeur chez les monosabios. Il mit du temps à trouver ses marques aux banderilles comme au dernier tiers face à un animal éteint et court de charge. Face à l’ultime qui ne s’employa pas à la cavalerie car juste de force, Mathieu retrouva ses sensations pour un tercio de banderilles plus abouti et aérien. Malgré un début de faena intéressant, et malgré son envie, il perdit légèrement le fil puis le toro se montra rapidement court de charge et se défendit sur place. Il toréa ainsi avec douceur et obtiendra un trophée d’encouragement après une entière passée.

GALERIE PHOTOS

Villeneuve-De Justo-galerie

Les commentaires sont fermés.