Aire/Adour, un hommage mercredi aux arènes.
Urduña en basque ou Orduña en castillan est une commune de Biscaye dans le Pays basque. C’est dans cette commune qu’est né Ivan le 29 septembre 1980.
Ivan Fandiño était marié à Cayetana Garcia Barona avec laquelle il eut une fille de 2ans qui s’appelle Mara.
Samedi 17 juin, dans les arènes Maurice Lauche d’Aire sur l’Adour, il reçut un coup de corne au thorax. Il arriva dans un état d’urgence absolu à l’infirmerie. Il est décédé en arrivant de l’hôpital de Mont de Marsan suite à l’avulsion de la veine cave. Les dégâts subis dans le foie, les reins et les poumons étaient « irréversibles ».
Le corps d’Ivan Fandiño est parti dimanche en fin d’après midi de l’hôpital Layné de Mont de Marsan pour arriver peu après 20h au funérarium d’Amurrio. La famille du maestro a souhaité vivre ce moment dans l’intimité.
Une permanence sera ouverte ce lundi de 9h à 11h. Les funérailles se dérouleront ce lundi 19 juin à l’église Santa Maria de Orduña à 18h30 dans sa ville natale où il passa son enfance avec ses parents et sa sœur. Par la suite il sera incinéré à Llodio.
- Hommage aux arènes d’Aire sur l’Adour
Par ailleurs, la Junta des peñas aturines, organisatrice de la corrida de samedi, prévoit un rassemblement hommage, ce mercredi 21 juin, de 16 à 20 heures, dans les arènes d’Aire-sur-l’Adour.
Pour ceux qui le souhaitent, les arènes Maurice-Lauche seront ouvertes pour partager un moment de recueillement et rendre hommage au maestro.