Descanse en Paz Ivan Fandiño. GALERIE PHOTOS
Ce samedi 17 juin 2017, dans les arènes Maurice Lauche, en plein cœur des fêtes d’Aire sur l’Adour, il faisait beau, le ciel était bleu et les arènes étaient garnies à sa moitié. Ivan Fandiño, 36ans, né à Orduña, se présentait pour la première fois dans ces arènes et triompha à l’issue de son premier combat. Il fut récompensé d’un trophée et fut chaleureusement fêté par le public aturin. Durant son tour d’honneur, remerciant son public, il leva les yeux au ciel quelques instants. Anecdotique certes, mais qui aurait pensé qu’il rejoindrait si vite ce paradis.
« Provechito » de la ganaderia de Baltasar Iban, numéro 53, fut le troisième toro de l’après midi. C’est le torero de Salamanque Juan del Alamo qui l’affronte. Après le tercio de piques, Ivan Fandiño fait un quite. Il trébuche, il est bousculé et se retrouve au sol. Le toro continue sa charge et le basque reçoit un coup de corne au thorax. Il est amené à l’infirmerie vivant et conscient mais avec des fortes douleurs et des difficultés à respirer, comme cela arrive souvent et la course continue. Le toro inflige également une voltereta au banderillero de Juan del Alamo après la pose des banderilles.
Ce toro est sans doute le meilleur de l’après midi, encasté, Juan del Alamo le torée remarquablement bien et livra une faena vibrante, la meilleure de l’après midi. Il perdra le double trophée avec les aciers. Le toro est applaudie à l’arrastre. La tarde continua sans savoir ce qui se passait réellement dans l’infirmerie.
A la sortie des arènes, les aficionados s’inquiètent de l’état du torero, la blessure est qualifiée de sérieuse mais pas de là à imaginer la tragédie. Ivan Fandiño est un combattant hors pair, souvent impérial, dominateur, qu’importe l’origine du toro qu’il affronte, il prend très souvent le dessus. Il connaît le succès et les blessures. Mais cette fois ci, il ne se relèvera pas. Les organes vitaux sont touchés (poumon, foie) et fut transporté à l’hôpital de Mont de Marsan qui ne pourront que constater son décès.
Une après midi tragique qui laisse sans mot.
Descanse en Paz Ivan Fandiño, un torero eterno.
Toros de Baltasar Iban de présentation correcte, discrets au premier tiers, mobiles avec un fond de caste
Ivan Fandiño (1 oreille)
Thomas Dufau (ovation après avis, silence après avis et silence après avis)
Juan del Alamo (vuelta et 1 oreille)