Saintes Maries de la Mer : triomphe de Castella, Savalli, Banti et Revesado

Belle réussite du festival taurin flamenco (vidéo)
sainte-marie-s-castella2016

Photos et CR : Toreria.net pour vuelta

Organisé au profit l’association Trisomie 21 Gard pour venir en aide à nouveau aux enfants atteints de cette maladie, cette journée du Mundillo, organisé par Sébastien Castella, s’est terminée par un festival taurin flamenco qui a répondu à toutes les attentes. Un excellent lot de novillos de Torrealba, noble avec un fond de bravoure et une intéressante noblesse, manso le 2°, excepté l’invalide premier faiblard qui échut au torero biterrois, qui offrit un huitième utrero, le sobrero de Los Galos auquel il coupa deux oreilles. Même récompense pour M. Savalli, J. Banti, A. Revesado, matador de toros et propriétaire avec son frère Javier de cet élevage d’origine Torrealta, dont deux furent honoré d’un tour de piste posthume. 1/3 d’arène sous le soleil, pst Renaud Delaye, superbe prestation musicale du groupe Dame la Mano

sainte-marie_m-savalli2016

Sébastien Castella (salut et deux oreilles) Castella hérita du premier Torrealba, de présentation festivalière comme tout le lot, mais d’une extrême faiblesse. Il le banderilla avec M. Savalli et le razeteur Hadrien Poujol avant d’utiliser le très peu de forces qui restaient à l’invalide pour esquisser quelques gestes.

Alejandro Amaya (silence) Amaya est venu aux Saintes Maries pour faire du shopping et il toréa en costume de gardian le second novillo qui poussa fort en manso la cavalerie avant de chercher systématiquement la querencia en tablas, ce qui n’inspira pas du tout le mexicain qui abrégea.

Jonathan Veyrunes (salut) Veyrunes s’appliqua tant à la cape qu’à la muleta devant un adversaire qui lui permit de réciter ses gammes. Dommage que le nîmois ne se « lâcha » pas suffisamment pour donner une autre dimension à son trasteo. Et comme la mise à mort fut approximative…

Mehdi Savalli (deux oreilles et vuelta au novillo) Savalli y alla de son tempérament des les premiers capotazos en gagnant le centre. Il reçut une forte ovation après son tercio de banderilles et fit partager à tous sa joie et son envie de toréer devant un excellent novillo, honoré d’un tour de piste posthume et qu’il sut mettre en valeur. Le tout superbement souligné par le cuadro flamenco, aidant l’arlésien à trouver l’inspiration… Superbe épée au 2° essai avec deux oreilles en prime.

Jeremy Banti (deux oreilles) Autre novillo de bonne notation et qui poussa lui aussi sous l’unique rencontre, le 5° vit J. Banti apparaitre sous son meilleur toreo. Il laissa la lidia à Tibo Garcia avant d’inviter Diamante Negro pour un superbe quite al alimon…. Muleta en main on eut droit à une superbe partition de l’arlésien qui alla à mas sur les deux cornes avant un final relâché et très  torero, le tout conclut d’une lame caida. Deux oreilles et ovation au Torrealba qui embestit jusqu’au bout malgré deux vueltas de campana…

Alberto Revesado (deux oreilles et vuelta au novillo) Le 6° un poil plus faible échut à son propriétaire, A. Revesado qui des les premières passes afficha un corte torero très typé. Il sut le laisser se reprendre et en tirer une grande faena avec toreria et esthétisme, faisant oublier au novillo son manque de forces pour lui faire boire la muleta jusqu’à la lie avec classe et noblesse. Demi-lame à recibir après trois cartuchos de pescado au centre du ruedo en citant son adversaire de loin. Deux oreilles et vuelta au novillo

Juan del Mar (oreille) Juan del Mar toreait pour son plaisir. Aficionados practicos colombien, il a prit tout de même l’alternative mais sans prétentions aucune. Il réussit quelques jolies séquences, se fit bousculer sans mal avant de tuer à l’encuentro surprise et basse…

Castella offrit un sobrero de regalo pour palier à son sorteo malheureux. Mehdi partagea les palos avec ses deux banderilleros pour un tercio qui les vit saluer. Noble mais avec un peu de piquant, le novillo de Los Galos permit d’apprécier toute la technique et le toreo du biterrois sur les deux pitons au cours d’une ample faena. Par manque de concentration, la mise à mort passa par un double bajonazo, ce qui n’empêcha pas le palco de lui octroyer deux pavillons, en partie pour son geste caritatif….

CR : Toreria.net

http://www.feria.tv/video-3451_saintes-maries-de-la-mer-festival-taurin.html

 

Les commentaires sont fermés.