Bayonne : intéressante novillada de Los Maños en ouverture de la féria

Une oreille pour Vanegas, Adame et Salenc. GALERIE PHOTOS
Bayonne-Salenc-Los Manos

La féria de l’Atlantique a débuté vendredi soir par une novillada de la ganaderia Aragonaise de Los Maños. Déplacée en soirée au lieu du samedi matin, plus de 1/3 d’aficionados garnissaient les arènes peu éclairées quand la nuit tomba. La novillada aura été intéressante tout au long de la soirée avec un lot de novillos hétérogène de comportement.

Novillos de Los Maños de bonne présentation sauf le premier ayant la corne gauche abimée, donnant un jeu varié, du noble mais fade premier, à l’encasté quatrième et cinquième en passant par le dangereux troisième. Plus un sobrero 6ème bis du même fer.

Manolo Vanegas (1 oreille et ovation après avis) est un garçon techniquement solide et qui sait se surpasser devant la complexité. Le premier novillo « Secretario » est reçu par des véroniques douces. Plutôt discret à la cavalerie lors de ses deux rencontres, il montra une belle noblesse au dernier tiers mais un peu fade et sans transmission dans ses charges. Faena appliquée du vénézuélien, essentiellement droitière, conduisant la charge franche de son adversaire avec douceur mais sans peser sur lui. A gauche, le novillo est plus compliqué et accrocha souvent la muleta de Vanegas qu’il coucha d’une entière mal placée, obtenant malgré tout une oreille après la forte ovation à « Secretario ». Face au quatrième « Embajador » qui poussa avec bravoure sa première rencontre et la seconde, Vanegas combattit avec sincérité faisant face aux charges exigeantes et parfois violentes de son adversaire à tribord mais se trouva moins l’aise à gauche et conclut sans brio qui le priva de trophée.

Bayonne-Vanegas-Los Manos

Luis David Adame (ovation et 1 oreille après avis) n’est pas des plus convainquant à ses sorties. Face à son premier adversaire « Confitero » qui se défendit un peu face au cheval, donnant des coups de têtes, il montra de la noblesse mais ne se livra pas entièrement, s’arrêtant à mi passe. Malgré un bon début par doblones, où il soumit son adversaire, sa faena resta par la suite appliquée mais sans transmission. Le bon cinquième « Perezoso », plus lourd, poussa la cavalerie et montra de la caste dans ses charges puissantes. Adame toréa beaucoup de la voix, se montra ainsi autoritaire mais sans jamais se croiser ni dominer son adversaire. Epée efficace d’effet rapide qui lui valut l’octroi d’une oreille mais qui fut très protestée.

Adrien Salenc (ovation et 1 oreille après avis) reçut le troisième novillo « Pantalonero » par une larga de rodillas avant d’enchainer par des véroniques dominatrices en avançant vers le centre. Le novillo se montra avisé pour attaquer le cheval malgré les sollicitations autoritaires de Gabin Réhabi qui chuta à la première rencontre. Compliqué aux banderilles, le novillo infligea ensuite une voltereta à Alexis Ducasse qui dut rejoindre l’infirmerie, blessé à l’épaule, et se montra dangereux dès les premières passes. Le français combattit sans démériter avec ses armes. Face au sobrero « Saltacalcelos » remplaçant le titulaire boiteux, qui resta fixe au peto mais sans s’employer, Adrien Salenc toréa avec précision et douceur, parvenant à lier des naturelles avec relâchement. Sur la corne droite, il servit également des muletazos de qualités avec classe et sincérité. Faena longue conclue d’une entière d’effet rapide au deuxième essai, récompensée d’un trophée mérité.  

Le jeune protégé d’Olivier Baratchart, Adrien Salenc fut désigné triomphateur de la novillada.

Le mayoral fut invité à saluer à l’issue de la course.

Bayonne-Los Manos-galerie2016

GALERIE PHOTOS

 

Les commentaires sont fermés.